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Formation devenir chef d'équipe


« Plus vraiment expert mais encore un peu quand même ! Pas vraiment manager mais déjà un peu tout de même ! »

Le Chef d'équipe (First-line manager) est un superviseur de ressources en charge de la réalisation des objectifs opérationnels. Son rôle consiste le plus souvent à planifier l’activité du personnel, contrôler l’exécution et les réalisations des tâches, faire appliquer/exécuter des règles/procédures à partir d’objectifs fixés par le supérieur hiérarchique tout en garantissant le respect des consignes de sécurité. Ils jouent aussi un rôle de soutien technique qui impacte le développement des compétences de l’équipe. Souvent issus des équipes qu’ils encadrent, le positionnement vis-à-vis de leurs anciens collègues est un exercice de style difficile qu’ils doivent assumer.



OBJECTIFS

  • Situer le(s) rôle(e) de chef d'équipe.
  • Comprendre les attentes de son environnement.
  • Mesurer l’impact du comportement du chef d'équipe.
  • Savoir gérer les situations les plus courantes d’encadrement d’équipe.
  • S’affirmer dans la conduite d'interventions flashs.

Programme indicatif sur une base de 2 jours

Cette première partie de formation est essentiellement basée sur le management des activités.

Le métier de chef d'équipe
  • Caractériser le métier de chef d'équipe
  • Partager les pratiques communes des encadrants de proximité
  • Les attentes de l'environnement du chef d'équipe
  • Identifier les obligations du chef d'équipe

La prise de fonction du chef d'équipe
  • Réussir sa transition
  • Cerner les règles de base du management d’anciens collègues
  • Comprendre les "représentations du chef"
  • Définir une feuille de route pour réussir sa prise de fonction

Les différents styles de management d'équipe
  • Manager sans tomber dans la tentation des extrêmes
  • Distinguer les différents types de chef d'équipe
  • Déterminer le degré d’autonomie des membres de l’équipe
  • Faire le lien entre compétence et motivation

Les principaux actes de management
  • Analyser le rôle des actes de management
  • Pratiquer des entretiens individuels formels et informels
  • Les actes de management collectifs
  • Définir les conditions de réussite

La communication au quotidien
  • Mettre en pratique des attitudes facilitantes
  • Développer sa capacité à s’affirmer
  • Gérer résistances, critiques et objections
  • Faire face aux situations les plus courantes

Le contrat individuel de progrès

Les + de cette formation

  • Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
  • Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
  • Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.
  • Le contrat individuel de progrès.

VALEUR AJOUTEE

Halliantis RH est enregistré au Datadock.

Votre formation peut être financée tout ou partie des coûts pédagogiques ainsi des frais annexes en fonction des OPCA et des accords négociés avec l’OPCA dont vous dépendez.

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise