Management de proximité : Formation chef d'équipe


Le Chef d'équipe (First-line manager) est un superviseur de ressources en charge de la réalisation des objectifs opérationnels . Son rôle consiste le plus souvent à planifier l’activité du personnel, contrôler l’exécution et les réalisations des tâches, faire appliquer/exécuter des règles/procédures à partir d’objectifs fixés par le supérieur hiérarchique tout en garantissant le respect des consignes de sécurité. Ils jouent aussi un rôle de soutien technique qui impacte le développement des compétences de l’équipe. Souvent issus des équipes qu’ils encadrent, le positionnement vis-à-vis de leurs anciens collègues est un exercice de style difficile qu’ils doivent assumer.



OBJECTIFS

  • Situer le(s) rôle(e) de chef d'équipe.
  • Comprendre les attentes de son environnement.
  • Mesurer l’impact du comportement du chef d'équipe.
  • Savoir gérer les situations les plus courantes d’encadrement d’équipe.
  • S’affirmer dans la conduite d'interventions flashs.

Programme indicatif sur une base de 2 jours

Le rôle du chef d'équipe
• Les missions et principales activités d’un chef d’équipe
• Les attentes de l’environnement en termes de posture et compétence
• Les notions de leadership, d’autorité, de pouvoir et de contrôle

Le rôle des différents actes de management
• Les actes de management formels et informels
• Les actes de management individuels et collectifs
• Les conditions de réussite

Le comportement du chef d'équipe
• Le comportement du chef d'équipe au quotidien
• La communication au quotidien
• Les facteurs qui influencent les résultats de l'équipe

Les interventions flashs
• Intervenir suite à un non-respect des règles
• Faire face à un comportement inadapté
• Formuler une consigne, un feed-back ou une critique

Les + de cette formation

  • Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
  • Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
  • Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.
  • Le contrat individuel de progrès.

VALEUR AJOUTEE

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise