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Management : Formation nouveau manager


Prendre une fonction de manager constitue toujours une étape importante. Les changements sont significatifs et multiples : de statut, de niveau de responsabilités, de posture psychologique vis-à-vis des nouveaux ou anciens collègues. "Prendre en main" une équipe, c'est surtout un changement de métier ! Réussir dans cette nouvelle fonction interroge nécessairement sur ses propres compétences et motivations … en fait, sa propre identité. Cette formation a pour objectif d’accompagner le nouveau manager dans son nouveau rôle.



OBJECTIFS

- Situer le(s) rôle(e) du manager dans une organisation
- Identifier son style de management et de communication
- Mesurer l’impact du comportement du manager de premier niveau sur son équipe.
- Savoir gérer les situations les plus courantes d’encadrement d’équipe.
- Savoir communiquer avec ses collaborateurs au quotidien.


Publics concernés et Pré-requis

- Publics : Toute personne en charge ou prochainement chargée de l’animation d’une équipe. 

- Pré-requis : Aucune connaissance particulière. Cette formation de type "initiation" peut constituer le tronc commun d'un cursus complet qui permettra au nouveau manager d'être mis dans les meilleures conditions pour réussir dans son nouveau métier.

Programme indicatif sur une base de 2 jours

Le rôle du manager
- Identifier les missions et principales activités d’un manager de premier niveau
- Comprendre les attentes de l’environnement en termes de posture et compétence
- Déterminer les facteurs qui influencent les résultats de l'équipe
- Cartographier les étapes de la prise de fonction

Le management situationnel

- Dissocier les notions de leadership, d’autorité, de pouvoir et de contrôle
- Adapter et faire évoluer son style de management « primaire »
- Intégrer les typologies d’objectifs dans ses pratiques managériales
- Définir des objectifs en fonction de l'autonomie de ses collaborateurs

Le rôle des différents actes de management

- Evaluer son comportement en tant que manager au quotidien
- S’approprier les bonnes pratiques pour communiquer efficacement
- Inventorier les actes de management formels et informels
- Identifier les conditions de réussite d’un manager communicant

La communication du manager
- Mettre en œuvre les attitudes facilitantes lors d’un échange
- Formuler une demande, une critique ou une félicitation
- Gérer des résistances, critiques et objections
- Pratiquer la reconnaissance par un feed-back constructif

Méthodes et outils pédagogiques :

Le succès de nos actions repose, en grande partie, sur notre capacité à clarifier les notions présentées. Nos méthodes et outils pédagogiques sont au service des objectifs pédagogiques et cohérents avec les compétences à acquérir, développer et maîtriser.

Nos méthodes pédagogiques, développées et pratiquées par nos formateurs seniors, contribuent à rendre les participants acteurs de leur formation :
- Tests d’auto-évaluation.
- Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
- Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
- Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.
- Elaboration d’un plan d’actions personnel pour rendre les participants acteurs de leur développement.

Modes d’évaluation

L’évaluation permet de confirmer que la formation a bien atteint ses objectifs et, aussi, de définir des axes d’amélioration. A l’issue de chaque formation, nous réalisons une synthèse des évaluations de la formation.

Nos recommandations : En complément du dispositif d’évaluation « à chaud », nous vous préconisons la mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation « à froid » environ deux mois après l’action de formation à évaluer ; Mettre en place un dispositif d’évaluation des effets de la formation. Cette évaluation relève de la hiérarchie.


Contact

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