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Management : Formation devenir manager intermédiaire


Le « middle-management » se caractérise par une double notion de « distance » : il est proche du terrain, des opérationnels et il est éloigné du top management, des « stratèges ». C’est aux managers intermédiaire qu’il revient de fixer et de suivre les objectifs individuels. L’objectif individuel est la part contributive attendue par l’entreprise..
Cette formation de type "initiation" constitue le tronc commun d'un cursus complet qui permettra au nouveau manager intermédiaire d'être mis dans les meilleures conditions pour réussir dans son nouveau métier.



OBJECTIFS

Management : Formation devenir manager intermédiaire
  • Se situer et situer les attentes de son environnement.
  • Réussir sa prise de fonction en élaborant une feuille de route.
  • Adapter ses actes de management aux situations et collaborateurs.
  • Traduire sa vision en fixant des objectifs opérationnels porteur de sens.
  • S’adapter à l’autonomie des collaborateurs et savoir déléguer.
  • Développer et maintenir la cohésion de son équipe.

Programme indicatif sur une base de 2 jours

Les rôles et responsabilités du manager intermédiaire
  • Les rôles, missions et principales activités du manager intermédiaire
  • Les attentes de l’environnement
  • Les principaux actes de management
  • Les étapes de la prise de fonction
  • Le management d’anciens collègues

Le management situationnel
  • Les différents styles de management
  • Les différents types de collaborateurs
  • Les objectifs en fonction de l'autonomie de ses collaborateurs
  • Les notions de leadership, d’autorité, de pouvoir et de contrôle

Les objectifs
  • Les typologies d'objectifs
  • La définition d'objectifs individuels et collectifs
  • L’élaboration des plans d’actions
  • Les tableaux de bord

La délégation
  • Les mots-clés de la délégation
  • Le « contrat de délégation »
  • L'entretien de délégation
  • La place du contrôle et du suivi dans un contrat de délégation

Quelques outils pour développer la cohésion d’équipe
  • Les besoins fondamentaux des individus au travail
  • Les cycles de développement d'une équipe
  • Le sociogramme
  • La socio-dynamique

Le contrat individuel de progrès

Les + de cette formation

  • Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
  • Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
  • Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.
  • Le contrat individuel de progrès.

VALEUR AJOUTEE

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise

Management : Formation devenir manager intermédiaire
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