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Management : Formation aux entretiens de management


Conduire un entretien semble être une pratique managériale simple et naturelle. Hors, il s'avère que les managers de proximité ne se sentent pas à l'aise dans cet exercice et qu'une grande majorité de collaborateurs estime que cela ne leur apporte rien. Résultat : la pratique des entretiens individuels formalisés, acte de management fondamental, reste exceptionnelle. Le manager de proximité pratique davantage l'entretien informel (type "machine à café"), sans préparation et souvent en mode réactif.



OBJECTIFS

- Affirmer son professionnalisme dans la conduite d’entretien de management ;
- Développer ses compétences managériales ;
- Identifier les bonnes postures à adopter en fonction de l’entretien ;
- Prendre confiance dans la conduite des entretiens de management.
Management : Formation aux entretiens de management

PROGRAMME

Les actes de management
Les principaux actes de management individuel
Le rôle et les objectifs de ces actes de management
Les caractéristiques de ces actes de management
La place des entretiens individuels dans le processus de management

Les méthodes pour conduire ses entretiens
Des méthodes pour conduire sereinement ses entretiens de management
Le rôle et les spécificités des phases d'accueil et de conclusion
L’entretien de suivi pour influencer les prochains résultats
L'art de se mettre dans les meilleures conditions pour réussir

La pratique une véritable écoute active
L’écoute active ou de l’empathie
L’autodiagnostic de ses capacités d’écoute
Les obstacles à l’écoute active
Les différents types d’écoutes sélectives

La conduite d’entretiens individuels
L’assertivité ou l’affirmation de soi
L’autodiagnostic de son style relationnel
Les différents types de comportement

Le contrat individuel de progrès
Le point de progression personnelle
L’action individuelle de progrès à mettre en œuvre
Le plan d’actions associées

PRECONISATIONS ET METHODES PEDAGOGIQUES

Ce programme est donné à titre indicatif. Le contenu est à finaliser en fonction des connaissances acquises par les participants, notamment dans les formations en management opérationnel/communication.

Une pédagogie participative basée sur :

  • Des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
  • Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.

Chaque jeu de rôle sera suivi de restitutions individuelles et collectives. Celles-ci se dérouleront dans un climat où le respect et la bienveillance seront les valeurs essentielles partagées par les participants.

  • Un déroulement de la formation hors des locaux de l’entreprise.
  • Des groupes de 6 à 8 stagiaires compte tenu des mises en situation et des échanges.
  • Durée : idéalement 3 Jours (2+1) avec une intersession d’un mois.
  • Un accompagnement individuel ou collectif durant l'intersession et/ou après la formation.

VALEUR AJOUTEE

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise

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