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Formation à l'entretien de recadrage


Quand on parle d’entretien de recadrage de quoi parle-t-on ? Quel est l’objet de l’entretien ?

Pour la grande majorité des managers que nous rencontrons dans nos formations, l’entretien de recadrage consiste bien souvent à un entretien d’explication comme, par exemple « convoquer » son collaborateur après avoir constaté un « écart », « un manquement au règlement », un comportement inadapté ou inhabituel … Peut-on à ce stade, (toujours) parler de recadrage ?



Objectifs pédagoqiques

  • Situer l’entretien de recadrage dans ses pratiques managériales.
  • Comprendre le rôle des différentes étapes du processus de recadrage.
  • Identifier les situations, les écarts à l’origine d'un entretien de recadrage.
  • Affirmer son professionnalisme dans la conduite des entretiens de recadrage.

Prérequis
Aucun prérequis n’est demandé pour participer à cette formation. Idéalement, les participants auront déjà suivi une formation sur les fondamentaux du management
Toutefois, nos formations sur-mesure permettent d'adapter le contenu et la durée à l'expérience et aux objectifs de la formation.

TARIF POUR UNE FORMATION A LA DEMANDE

Formation sur-mesure, dans vos locaux, à partir de 900 euros HT jusqu'à 5 participants puis 100 euros HT par personne supplémentaire. Offre limitée à 8 ou 12 participants en fonction des formations.



Cliquer ici pour obtenir une offre personnalisée en Inter ou Intra

Programme indicatif sur une base de 2 jours

Définir l’entretien de recadrage
  • Ce qu’est et ce que n’est pas l’entretien de recadrage
  • Positionner l'entretien dans ses pratiques managériales
  • Identifier les situations, les écarts à l'origine d'un entretien de recadrage
  • Réussir son entretien en respectant les étapes du processus de recadrage

« Lors de cette séquence, des ateliers sont organisés afin d'identifier les situations, les écarts devant nécessiter un entretien de recadrage. Puis, les participants font l'état des lieux dans leur équipe des situations justifiant un entretien de recadrage. Cette séquence permet surtout de dissocier l'entretien de recadrage d'un entretien de management de type feedback. »



Les étapes de l'entretien de recadrage
  • Définir les facteurs clés de succès
  • Respecter les règles de fond et de forme
  • La méthode pour conduire sereinement et efficacement ses entretiens
  • Identifier les différentes phases de l'entretien : de la préparation au suivi

« Ce module permet aux participants de prendre conscience de leur style de communication, à partir d'un test. Puis, les participants s'approprient une méthodologie afin de conduire sereinement un entretien de recadrage. Les premières mises en situation sont organisées. Elles portent sur les entretiens d'explication et les entretiens de cadrage. »



Mener un entretien de recadrage
  • Lister les questions à se poser en amont de l'entretien
  • Mettre en pratique des attitudes facilitantes
  • Eviter certains pièges
  • Intégrer le suivi de l'entretien dans ses pratiques managériales

« Lors de cette séquence, après avoir identifié une check-list des principales questions à se poser en amont de l'entretien, les participants mettent en pratique les entretiens de recadrage, à partir de mises en situation.  »



Le contrat individuel de progrès

Modes d’évaluation à chaud : 
A l’issue de la session les participants se prononcent sur les éléments satisfaisants ou éventuellement insatisfaisants et sur leurs besoins complémentaires 

Modes d’évaluation à froid : 
Questionnaire adressé aux participants 6 mois après la fin de la formation pour mesurer l’efficacité de la formation c’est-à-dire mesurer leur capacité opérationnelle à changer leur mode de fonctionnement et leurs projets pour mieux collaborer avec les salariés. 

Halliantis RH est enregistrée au Datadock.
Votre formation peut être financée tout ou partie des coûts pédagogiques ainsi que des frais annexes en fonction des OPCA et des accords négociés avec l’OPCA dont vous dépendez.

Les + de cette formation

  • Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
  • Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
  • Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.
  • Le contrat individuel de progrès.