Management : Formation Réussir ses entretiens professionnels


L’entretien professionnel est différent de l’entretien annuel. Il porte essentiellement sur les possibilités d'évolution, le bilan des actions de formation, le projet professionnel, les compétences à développer et les moyens pour y parvenir. Le contenu de l'entretien professionnel est, parfois, précisé dans les accords de branches mais c'est à l'entreprise de l'adapter en fonction de ses objectifs et des dispositifs déjà existants. L'entretien professionnel est obligatoire et doit se dérouler, au moins, tous les deux ans. Les entreprises qui n'ont pas encore mis en oeuvre cet outil au 31/12/2015 doivent commencer les entretiens professionnels le 7 mars 2016 (Entrée en vigueur de la loi au 7 mars 2014 + 2 ans).



PUBLICS

Public concerné
Ce programme s’adresse à tous les managers opérationnels, dirigeants d'entreprise et les consultants RH qui souhaitent se professionnaliser dans le domaine de la conduite de l'entretien professionnel. Cette formation est essentiellement basée sur des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail. Elle concerne donc toutes les personnes amenées à conduire des entretiens professionnels.

Prérequis
Aucun prérequis n’est demandé pour participer à cette formation. Idéalement, les participants auront déjà suivi une formation sur les fondamentaux du management
Toutefois, nos formations sur-mesure permettent d'adapter le contenu et la durée à l'expérience et aux objectifs de la formation.

Objectifs

  • Affirmer son professionnalisme dans la conduite d’entretien professionnel.
  • Appréhender les bénéfices et les objectifs de l'entretien pour l'entreprise et les salariés.
  • Identifier les bonnes postures à adopter lors de ce type d’entretien.
  • Savoir rendre les collaborateurs acteurs de leur employabilité.

Programme indicatif sur une base de 2 jours

La place de l’entretien professionnel dans les pratiques managériales
  • Comprendre ce qu'est et ce que n'est pas l'entretien professionnel
  • Identifier les bénéfices de l'entretien professionnel pour le salarié, le manager et l'entreprise
  • Situer le rôle et le positionnement du manager durant l'entretien
  • Rappeler les dispositifs essentiels de la formation professionnelle
Principaux moyens pédagogiques utilisés : Quiz ludique et brainstorming

Le contenu de l'entretien professionnel
  • Présenter les rubriques du support et se l'approprier
  • Préparer les informations à recueillir en amont de l'entretien
  • Distinguer les phases de l’entretien et les thèmes à aborder
  • Savoir renseigner les rubriques et rédiger une synthèse
Principaux moyens pédagogiques utilisés : Cas pratiques et Jeux de rôle

La conduite de l'entretien
  • Distinguer les facteurs clés de succès et les erreurs à éviter
  • Définir les bases d'une communication interpersonnelle constructive
  • S'imprégner des bonnes pratiques pour faciliter le dialogue
  • Affirmer son professionnalisme dans la conduite des entretiens de management
Principaux moyens pédagogiques utilisés : Cas pratiques et Jeux de rôle

Les + de cette formation

  • Gautier JARDIN, consultant formateur en management et RH. Spécialiste de la conduite des entretiens de management. A animé plus de 200 formations sur ces thématiques.

  • Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
  • Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
  • Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.

VALEUR AJOUTEE

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise

SERVICES ASSOCIES

Soutien méthodologique lors de la mise en œuvre de l’entretien annuel et/ou professionnel. Notre double expertise dans les domaines RH et management, nous permet de vous accompagner, dans le respect des accords de branche et/ou entreprise.

Contact

Nous contacter : Capitalrh.fr