OBJECTIFS
- Identifier les bonnes postures à adopter lors de ce type d’entretien
- Comprendre les sources et les phases d’évolution des conflits
- Connaître sa capacité émotionnelle face aux conflits
- Faire face et désamorcer une situation agressive
- Comprendre les sources et les phases d’évolution des conflits
- Connaître sa capacité émotionnelle face aux conflits
- Faire face et désamorcer une situation agressive
Programme
Les situations de conflit
La gestion des situations de conflit
Les actions en situation de conflit
La communication en situation de conflit
- Définir la notion de conflit
- Identifier les différents types et formes de conflits
- Catégoriser les différentes sources de conflits
- Comprendre les phases dévolution
La gestion des situations de conflit
- Anticiper des risques de conflits
- Se préparer pour faire face un conflit
- Adopter les bons comportements face aux conflits
- Gérer son stress
Les actions en situation de conflit
- Diagnostiquer ses capacités à agir en situation de conflit
- Choisir une stratégie pour sortir du conflit
- Définir les actions pour sortir de situations conflictuelles
- Préparer l’après conflit et l'anticiper des prochaines étapes
La communication en situation de conflit
- Recueillir des informations grâce au questionnement
- Identifier les jeux psychologiques ou le triangle dramatique
- Connaître ses sentiments dominants
- Gérer ses émotions
PRECONISATIONS ET METHODES PEDAGOGIQUES
Ce déroulé pédagogique est donné à titre indicatif. Durant la formation, les participants mettront en pratique les apports théoriques. Chaque jeu de rôle sera suivi de restitutions individuelles et collectives. Celles-ci se dérouleront dans un climat où le respect et la bienveillance seront les valeurs essentielles partagées par les participants.
- Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents et des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail spécifiques à l’entreprise.
- Un déroulement de la formation hors des locaux de l’entreprise.
- Des groupes de 6 à 8 stagiaires compte tenu des mises en situation.
- Durée : idéalement 2 Jours + 1 Jour avec une intersession d’un mois.
- Un accompagnement individuel ou collectif durant l'intersession ou après la formation.
Contact : contact@capitalrh.fr
- Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents et des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail spécifiques à l’entreprise.
- Un déroulement de la formation hors des locaux de l’entreprise.
- Des groupes de 6 à 8 stagiaires compte tenu des mises en situation.
- Durée : idéalement 2 Jours + 1 Jour avec une intersession d’un mois.
- Un accompagnement individuel ou collectif durant l'intersession ou après la formation.
Contact : contact@capitalrh.fr
VALEUR AJOUTEE
(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.
La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise
La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise