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Management : Formation Gérer les conflits de son équipe


Le conflit fait partie de notre environnement. Il nous arrive d'en être à l'origine consciemment ou inconsciemment. Le plus souvent, il nous arrive de le subir. Mais de quoi parle-t-on ? De conflits, de tensions, de problèmes … dont les origines sont des incompréhensions, des désaccords qui s’expriment agressivement, ou violemment. Quelles sont les sources du conflit ? Comment communiquer en situation de conflit ? Et surtout comment en sortir et préparer l’avenir. Voici les principaux thèmes que nous abordons durant cette formation de deux jours. Des grilles de lecture seront remises aux participants afin de faciliter la mise en œuvre des apports et ainsi faciliter l’appropriation.



OBJECTIFS

- Identifier les bonnes postures à adopter lors de ce type d’entretien
- Comprendre les sources et les phases d’évolution des conflits
- Connaître sa capacité émotionnelle face aux conflits
- Faire face et désamorcer une situation agressive

Programme

Les situations de conflit
  • Définir la notion de conflit
  • Identifier les différents types et formes de conflits
  • Catégoriser les différentes sources de conflits
  • Comprendre les phases dévolution

La gestion des situations de conflit
  • Anticiper des risques de conflits
  • Se préparer pour faire face un conflit
  • Adopter les bons comportements face aux conflits
  • Gérer son stress

Les actions en situation de conflit
  • Diagnostiquer ses capacités à agir en situation de conflit
  • Choisir une stratégie pour sortir du conflit
  • Définir les actions pour sortir de situations conflictuelles
  • Préparer l’après conflit et l'anticiper des prochaines étapes

La communication en situation de conflit
  • Recueillir des informations grâce au questionnement
  • Identifier les jeux psychologiques ou le triangle dramatique
  • Connaître ses sentiments dominants
  • Gérer ses émotions

PRECONISATIONS ET METHODES PEDAGOGIQUES

Ce déroulé pédagogique est donné à titre indicatif. Durant la formation, les participants mettront en pratique les apports théoriques. Chaque jeu de rôle sera suivi de restitutions individuelles et collectives. Celles-ci se dérouleront dans un climat où le respect et la bienveillance seront les valeurs essentielles partagées par les participants.

- Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents et des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail spécifiques à l’entreprise.
- Un déroulement de la formation hors des locaux de l’entreprise.
- Des groupes de 6 à 8 stagiaires compte tenu des mises en situation.
- Durée : idéalement 2 Jours + 1 Jour avec une intersession d’un mois.
- Un accompagnement individuel ou collectif durant l'intersession ou après la formation.

Contact : contact@capitalrh.fr

VALEUR AJOUTEE

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise

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