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MANAGEMENT : Formation à l'entretien de recadrage


Quand on parle d’entretien de recadrage de quoi parle-t-on ? Quel est l’objet de l’entretien ?

Pour la grande majorité des managers que nous rencontrons dans nos formations, l’entretien de recadrage consiste bien souvent à un entretien d’explication comme, par exemple « convoquer » son collaborateur après avoir constaté un « écart », « un manquement au règlement », un comportement inadapté ou inhabituel … Peut-on à ce stade, (toujours) parler de recadrage ?



OBJECTIFS

  • Différencier l’entretien de recadrage des entretiens disciplinaires.
  • Donner du sens à chaque entretien de recadrage.
  • Identifier les situations et écarts à l’origine de la demande.
  • Formuler une demande, une critique sereinement .
  • Savoir dire non dans le respect d’autrui.

Programme indicatif sur une base de 2 jours

MANAGEMENT : Formation à l'entretien de recadrage
Définir l’entretien de recadrage
  • Le positionnement de l'entretien dans ses pratiques managériales
  • La définition et les objectifs d'un entretien de recadrage
  • Les situations, les écarts à l'origine d'un entretien de recadrage
  • Les enjeux pour le manager et le collaborateur

La pratique de l’assertivité et de l’écoute active
  • Savoir dire non
  • L’autodiagnostic de son style relationnel
  • Les différents niveaux d’écoutes
  • L’autodiagnostic de ses capacités d’écoute

Mener un entretien de recadrage
  • La préparation de l'entretien
  • La méthode pour conduire sereinement et efficacement ses entretiens
  • Les différentes phases de l'entretien
  • Les règles de fond et de forme
  • Les attitudes facilitantes
  • Les pièges à éviter
  • Le suivi de l'entretien

Le contrat individuel de progrès

Les + de cette formation

Cette formation est essentiellement basée sur des mises en situation.
Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques. Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail. Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.

Le contrat individuel de progrès.

VALEUR AJOUTEE

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise

MANAGEMENT : Formation à l'entretien de recadrage
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