Les solutions d'Halliantis RH pour vos formations


Le manager collaboratif


Les évolutions culturelles et les changements organisationnels ont fait changer au fil du temps les pratiques managériales. D’un management de type directif, « top down » on est passé à un management plus ouvert, plus participatif où l’échange entre manager et collaborateur est une pratique courante. Rien de bien révolutionnaire, en fait ! Pourtant l'évolution des pratiques managériales est lente. Le mode directif, autocratique reste majoritaire.

Toutefois, il existe de nombreux cas d'entreprise qui se sont engagées dans une démarche d'intelligence collective en mettant en pratique un mode de management collaboratif. Le terme d'entreprise libérée qui est parfois associé à ce type de management est l'objet de nombreux fantasmes. Les managers des 30 glorieuses pouvaient-ils imaginer un management participatif, un management délégatif ? Non, et pourtant aujourd’hui tout le monde admet qu’un bon manager doit maîtriser ces pratiques pour être le plus complet et performant en fonction du contexte et des collaborateurs. Le mode de management collaboratif est une évolution logique.

Notre environnement est déjà collaboratif. Les outils existent et la volonté de beaucoup est aussi présente. La démarche collaborative fonctionne avec des bénévoles pourquoi ne pourrait-elle pas fonctionner avec des … collaborateurs salariés !?



Public concerné et durée

Ce programme s’adresse à toutes les personnes en charge ou prochainement chargée de l’animation d’une équipe et désireuses de mettre un mode de management collaboratif en pratique.

Durée : 2 jours

Pré-requis :
Aucun pré-requis n’est demandé pour participer à cette formation. Idéalement, les participants auront déjà suivi une formation sur les fondamentaux du management.

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Organiser la mise en oeuvre d'un management collaboratif
  • Identifier les conditions propices et les valeurs incontournables
  • Favoriser le développement de l'intelligence collective
  • Savoir utiliser les outils du management collaboratif

Programme

Pourquoi passer au management collaboratif
Comprendre les évolutions des techniques de management
Intégrer l'émergence des attentes des salariés dans ses pratiques managériales
Caractériser le management collaboratif et les mots-clés associés
Définir les atouts du management collaboratifs pour l'ensemble des acteurs

Comment mettre en oeuvre le management collaboratif
Faire l'état des lieux des pratiques actuelles dans votre entreprise
Identifier les freins et les facteurs clés de réussite pour mettre en pratique
Identifier les principaux outils du management collaboratif
Concevoir une organisation adaptée à votre environnement

Quelles postures adopter pour faire adhérer au projet

Inspirer les bons comportements pour créer un bon climat de travail
Se faire confiance pour favoriser l'autonomie, la responsabilisation et la délégation
Changer sa manière de conduire ses actes de management
Devenir un manager fédérateur

Points forts

Les participants apprécient la pédagogie participative de cette formation, basée sur des échanges permanents, pour faire partager les meilleures pratiques.

La séquence sur les outils du management collaboratifs est basée sur des mises en situation de situations de travail.

Des ateliers de formation avec des études de cas opérationnelles.

Chaque participant élabore un plan d’actions personnel et fait l'état des lieux des pratiques dans son entreprise.

Méthodes et outils pédagogiques

- Un questionnaire pour identifier ses capacités à devenir un manager collaboratif.
- Atelier et échanges dirigés sur des problématiques identifiées par le groupe
- Mise en situation sur des cas concrets présentés par les participants

​Le succès de nos actions repose, en grande partie, sur notre capacité à clarifier les notions présentées.

​Nos méthodes et outils pédagogiques sont au service des objectifs pédagogiques et cohérents avec les compétences à acquérir, développer et maîtriser

Evaluation

L’évaluation permet de confirmer que la formation a bien atteint ses objectifs et, aussi, de définir des axes d’amélioration.

A l’issue de chaque formation, nous réalisons une synthèse des évaluations de la formation.

Nos recommandations : En complément du dispositif d’évaluation « à chaud », nous vous préconisons la mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation « à froid » environ deux mois après l’action de formation à évaluer.