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Le bilan de positionnement


Différent du bilan de compétences de part ses objectifs, le bilan de positionnement ne fait l’objet d’aucun encadrement légal ou réglementaire. Quelle complémentarité avec le bilan de compétences voire même avec les "entretiens de positionnement", comme les entretiens professionnels ou les entretiens de seconde partie de carrière, réalisés en entreprise ?



Le bilan de positionnement

Le bilan de positionnement
Les objectifs du bilan de positionnement varient selon les prestataires (à partir d'exemples recueillis sur les sites des prestataires):

- démarche permettant la connaissance de soi, l’identification des centres d’intérêts et des motivations, l’évaluation des aptitudes et du potentiel.

- la détection et la gestion de potentiels. Il s’agit de faire un inventaire de la personnalité et du potentiel d’un collaborateur en vue d’une évolution interne dans le cadre de promotion, restructuration ou réorganisation.

- Optimiser l'adéquation du projet professionnel d'un collaborateur au projet d'entreprise.

- Clarifier ses compétences et ses points d’efforts, intérêts, valeurs et motivations professionnelles, cibler des formations pertinentes. Poser les prochains jalons de son parcours professionnel

- Destiné à établir un diagnostic personnalisé portant sur les compétences acquises et celles à développer pour une adaptation optimale au poste de travail.

- Evaluer le potentiel d'un salarié.

Dans un centre de bilan de compétences, vous êtes accompagné dans votre démarche par un conseiller professionnel qui vous aide à analyser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes, potentiels et motivations, à détecter vos priorités, à connaître les métiers, les compétences et formations requises par ceux-ci et, enfin, à confronter votre projet au marché de l'emploi.

Dans certaines entreprises, le bilan de positionnement est parfois utilisé pour évaluer les potentiels.

Nous pensons que le bilan de positionnement peut être un complément aux entretiens professionnels (au sens large) réalisés dans les entreprises. L'entreprise n'a pas nécessairement la volonté ou les compétences d'accompagner le salarié dans la finalisation de son parcours professionnel. Celui-ci peut avoir besoin d'aide pour s'y retrouver parmi les différentes offres de formation, d'être accompagner dans les démarches pour réaliser une VAE ou préparer un concours. Par exemple, dans le cas d'un collaborateur dont le projet est précis et qui cherche des pistes de réflexion et des avis extérieurs à son entreprise. Cela peut aider le salarié à évaluer ses compétences, ses capacités donc à se positionner par rapport à son projet.

La complémentarité avec le bilan de compétences reste subtile mais potentiellement acceptable !