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Le besoin de reconnaissance


Reconnaître les compétences est le moyen le plus sûr de fidéliser et une des bases de la gestion du Capital Humain.



La reconnaissance répond à un besoin naturel de l’homme.

Nous avons tous besoin de nous sentir utile et d’être reconnu par nos pairs, notre hiérarchie, nos amis et notre famille. Ce besoin de reconnaissance est plus ou moins latent selon notre profil et notre itinéraire.

La reconnaissance peut porter sur :
  • Un résultat obtenu, sur un objectif atteint
  • Un progrès réalisé même si le collaborateur doit encore continuer
  • Un investissement en termes de temps
  • Une compétence particulière
  • Une expertise particulière
  • Une réussite professionnelle, sur les résultats obtenus, l’atteinte d’un objectif
  • La contribution à un projet, un travail d’équipe
  • La contribution à l’amélioration d’un processus
  • La contribution à être force de proposition
  • L'implication lors des réunions
  • La capacité à transférer des compétences ou la capacité à accueillir et/ou « encadrer » les nouveaux
  • Le comportement vis-à-vis des clients
  • Le comportement au sein de l’équipe ou vis-à-vis d’un de ses pairs

Brisons un mythe !

Cette reconnaissance n’est pas obligatoirement liée à la rémunération.

Fidéliser les collaborateurs

Reconnaître les compétences est le moyen le plus sûr de fidéliser et une des bases de la gestion du Capital Humain.

La reconnaissance : Oui et ...

La reconnaissance n'a de sens que si elle est sincère et basée sur un fait précis et décrit.