Les solutions d'Halliantis RH pour vos formations


Le Contrat de Transition Professionnel (CTP)


Le Président de la République a annoncé lors de son déplacement à Châteauroux le 27 janvier l'extension des contrats de transition professionnelle (CTP) à six nouveaux bassins d'emploi : Calais, Châteauroux, Châtellerault, Douai, l'Etang de Berre et Mulhouse.



Sources :

Le CTP est un dispositif de reclassement des salariés licenciés pour motif économique dans les entreprises de moins de 1000 salariés, expérimenté depuis 2006 et qui a permis de reclasser durablement plus de 60 % des personnes qui en ont bénéficié.

D'une durée maximale de 12 mois, le CTP a pour objet le suivi d'un parcours de transition professionnelle pouvant comprendre des mesures d'accompagnement, des périodes de formation et des périodes de travail au sein d'entreprises ou d'organismes publics.

Pendant la durée de ce contrat, et en dehors des périodes où il exerce une activité rémunérée, le titulaire du CTP perçoit une « allocation de transition professionnelle » quasiment égale à 100% du salaire net moyen perçu au cours des 12 mois précédant la conclusion du CTP.

Fin décembre 2008, le CTP avait concerné plus de 4800 personnes, avec des résultats très positifs : 80 % de taux d'adhésion, 60 % de taux de reclassement en CDI, CDD de 6 mois et plus, CTT de 6 mois et plus ou création/reprise d'entreprise au bout des 12 mois, 47 % des personnes ayant changé de métier, 33 % ayant réalisé des périodes de travail au cours des 12 mois de contrat.

La loi de finances pour 2009 a prévu que le CTP serait déployé au total dans 25 bassins d'emploi.