Les solutions d'Halliantis RH pour vos formations

La rémunération et la motivation


Faites le test pour savoir "qu'est-ce qui vous motive au travail" ?

Gagner plus d'argent, vous épanouir personnellement, acquérir des nouveaux savoir- faire, être reconnu(e) ?

Connaître ce qui vous motive, vous aide à être plus performant au travail et à vous épanouir personnellement.

Le test Atout Motivation vous permet de :
- effectuer des choix professionnels judicieux, grâce à une meilleure connaissance de vos priorités et valeurs,
- identifier le type d'emploi ou la fonction qui correspond à vos motivations.
- améliorer votre bien-être au travail.

Le test Atout Motivation est fondé sur la théorie des besoins et des motivations de Maslow et analyse 10 valeurs fondamentales au travail.

Votre rapport Atout Motivation comprend :

La synthèse de vos priorités et valeurs professionnelles.
Votre bilan personnalisé avec un descriptif détaillé des 10 motivations fondamentales :
- stabilité / sécurité financière : échelle salariale intéressante, avantages sociaux.
- conditions de travail : environnement de travail le moins stressant possible.
- autonomie / initiative : avoir le contrôle sur les projets et la gestion des heures de travail.
- luxe / plaisir / famille : planifier à sa guise loisirs et autres activités.
- besoin d'appartenance : possibilité de tisser des liens solides avec ses collègues.
- notoriété / reconnaissance : respect et considération.
- altruisme / rôle social : un emploi qui a une incidence bénéfique sur la société.
- dépassement de soi : besoin d´accomplissement et de se dépasser.
- variété / prise de risque : évoluer dans des milieux dynamiques.
- promotion / carrière : opportunité de gravir les échelons.

Le test Atout Motivation a été élaboré et validé selon les normes psychométriques internationales, auprès d´un échantillon représentatif d´internautes francophones. Central Test est le leader des tests de personnalité, d´orientation et de compétences, avec plus de 3.500 clients professionnels et 3 millions d´utilisateurs internautes.



Les études de rémunération, première source d’information

La rémunération et la motivation
Sources : www.finaxim.fr

Selon une étude réalisée par Accountemps Intérim, la rémunération est souvent perçue comme la principale préoccupation des salariés, et bon nombre d’entreprises l’utilisent comme un outil de motivation. Cependant, quelle importance les salariés lui accordent-ils aujourd’hui ? Comment procèdent-ils pour déterminer le salaire auquel ils peuvent prétendre ?

Si les employeurs déterminent la rémunération de leurs employés en fonction de critères tels la formation, l’expérience, la maîtrise de compétences spécifiques... comment les salariés évaluent-ils la rémunération à laquelle ils peuvent prétendre ?

Selon 45% des Directeurs Financiers et Directeurs des Ressources Humaines interrogés tous pays confondus, ils se réfèrent en priorité aux études de rémunérations qui sont publiées chaque année. Ils sont 30% en France à procéder ainsi à l’instar des Britanniques (46%), des Belges (53%) et des Australiens (81%). Quant à opérer une comparaison avec les salaires versés à leurs homologues, seuls 29% se livrent à cet exercice en France, 27% en Grande-Bretagne et 15% en Belgique.

Est-ce notamment parce que les rémunérations sont de plus en plus en plus individualisées que les salariés affichent aussi peu de curiosité ? Quoi qu’il en soit, 19% des Directeurs Financiers et Directeurs des Ressources Humaines estiment que les salariés se fient uniquement à leur analyse lorsqu’il s’agit d’évaluer leur rémunération.

Une problématique très personnelle

Selon les pays, les salariés sont plus ou moins enclins à débattre de leur rémunération avec leur entourage. En France, seuls 12% prennent l’avis leur conjoint(e) ou époux(se) lorsqu’il s’agit de demander une augmentation de salaire alors que leurs collègues britanniques (22%), néo-zélandais (34%) et australiens (38%) semblent beaucoup plus ouverts à la discussion.

Globalement, ce sont 52% des salariés qui, selon les Directeurs Financiers et Directeurs des Ressources Humaines, ne prennent aucun conseil auprès de proches ni même de professionnels avant de demander une augmentation de salaire.

Rémunération, la clé de la motivation ?

Alors que 39,8 % des cadres et 58,3 % des employés français souhaitent voir leur salaire augmenter, ils ne considèrent pas pour autant la rémunération comme le principal facteur pouvant les inciter à quitter leur emploi. En effet, selon 52% des Directeurs Financiers et Directeurs des Ressources Humaines français, le manque d’opportunités de carrière en interne est la motivation première pour changer de poste. Il en est de même aux Pays-Bas (45%), en Irlande (40%) et en Belgique (36%).

La rémunération n’apparaît qu’en deuxième position avec 17% des suffrages suivie par le manque d’adhérence à la culture d’entreprise (16%). Motivation et rémunération ne vont donc pas ou plus de pair. Les employés affichent aujourd’hui d’autres exigences.

Les avantages plébiscités par les salariés

Quant à savoir quel avantage les salariés aimeraient avoir s’ils avaient le choix, les avis divergent d’un pays à l’autre. Ainsi, en Belgique, 57% des personnes citent en premier la voiture de fonction alors qu’elle ne séduit que 16% des Français et 10% des Britanniques.

Ces deux derniers lui préfèrent en effet un système de primes ou encore une retraite complémentaire tandis qu’aux Pays-Bas, les salariés aspirent au télétravail. Est-ce un choix motivé par une législation ou une fiscalité plus avantageuse ou simplement par une différence de culture ? Les attentes des salariés diffèrent d’un pays à l’autre et ne sont pas systématiquement axées sur la rémunération.

Sources : www.finaxim.fr

Faites le test pour savoir "qu'est-ce qui vous motive au travail" ?