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La professionnalisation


Professionnalisme : Etat, statut de quelqu’un qui exerce une activité, un métier en tant que professionnel expérimenté. Qualité de quelqu’un qui exerce une activité avec une grande compétence.
Professionnalisation : Fait, pour quelqu’un ou quelque chose, de se professionnaliser.



L'ingénierie de professionnalisation

C’est un dispositif (ensemble d’actions) d’apprentissage destiné à produire et à développer les compétences nécessaires à la satisfaction d’un projet professionnel.

La professionnalisation est basée sur un concept déjà éprouvé : Alterner les situations d’apprentissage formels et informels.

Cette alternance répond à l’indispensable complémentarité de la théorie et de la pratique.

La professionnalisation repose sur l’alternance entre des périodes de formation et d’activité professionnelle. Elle a pour objectif de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes et de certains demandeurs d’emploi et le maintien dans l’emploi des salariés en CDI.

Elaborer sa politique de professionnalisation

* Analyser les besoins de l’organisme ;
* Identifier les risques potentiels ;
* Définir les objectifs en terme de compétences ;
* Identifier les emplois visés, les qualifications concernées ;
* Identifier les salariés concernés ;
* Elaborer le parcours de professionnalisation individuel ou collectif ;
* Chiffrer l’investissement « professionnalisation » ;
* Contacter son OPCA (priorités branche, financement)
* Identifier les tuteurs ;
* Définir, organiser et reconnaître la fonction tutorale ;
* Préciser les modalités d’accès ;
* Définir les attentes de l’entreprise vis-à-vis du salarié ;
* Définir les engagements de l’entreprise ;
* Conclure les accords avec les salariés.

Le concept de parcours de professionnalisation

Les réalités que renferme le terme de parcours sont plurielles. La notion de parcours recouvre, en effet, des réalités bien différentes.

Le concept de parcours est devenu omniprésent notamment dans le champ de la formation professionnelle qui poursuit deux objectifs essentiels :
Rendre le salarié acteur de son parcours professionnel ;
Favoriser la reconnaissance de l’expérience.

Ces objectifs prennent sens avec la professionnalisation qui suppose de considérer la compétence comme inscrite dans un parcours permanent d’évolution.

Les salariés doivent devenir acteur du développement de leurs compétences. Mais pour que cela soit possible, encore faut-il pouvoir leur proposer des trajectoires individualisées d’évolution professionnelle mobilisant toutes les nouvelles ressources formatives ainsi que des contreparties équilibrées tenant compte des risque liés aux mutations des situations de travail.

Cette notion de parcours de professionnalisation met l’accent sur la nécessaire ingénierie de la la professionnalisation à développer dans une logique préventive.

Cette notion de parcours de professionnalisation reconnaît au travail une valeur pédagogique différente de celle de la formation. Elle met en exergue la capacité aux situations de travail de développer une ingénierie de la compétence dans une logique préventive.

Chacun des 4 parcours décrits ci-dessus sont donc animés par une logique qui lui est propre.
Les parcours d’insertion (domaine de l’insertion sociale)
Les parcours de la mobilité professionnelle imposée (CRP)
Les parcours de la mobilité professionnelle active (entreprise)
Les parcours de professionnalisation (réforme formation)

Le concept de parcours est devenu omniprésent notamment dans le champ de la formation professionnelle.

La conception d'un parcours de professionnalisation

L’apport d’outils de gestion des compétences, comme une cartographie des métiers et des fiches métiers, est évident car ils aident, d’une part, le salarié à se repérer et, d’autre part, le responsable de la professionnalisation à concevoir le parcours.

Concevoir un parcours de la professionnalisation, c’est élaborer un plan de formation individuel en posant des questions simples :

Quel emploi aujourd’hui (compétences, expériences, qualification) ?
Quel emploi demain (compétences, expériences, qualification) ?
Quel parcours professionnel pour atteindre l’objectif ?

Le parcours professionnel peut-être plus ou moins précis. Il peut relever d’une simple intention. Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser un bilan professionnel (aide à la décision). Le bilan de compétences peut répondre à ce besoin mais un "conseiller d’orientation", comme le responsable de la professionnalisation, peut aider le salarié à préciser son objectif professionnel.

L’entretien professionnel est le "bon moment" pour détecter les besoins.
Les principales étapes de la conception d’un parcours de professionnalisation sont les suivantes :
Définir le projet professionnel ;
Identifier les compétences et expériences acquises ;
Identifier les compétences et expériences requises ;
Identifier les compétences et expériences à développer ;
Définir l’objectif professionnel :
Formation diplômante ou qualifiante ;
Certificat de qualification professionnel ;
Employabilité ou développement des compétences.
Concevoir un parcours individuel de professionnalisation ;
Identifier, sélectionner et planifier les dispositifs pédagogiques ;
Chiffrer le parcours de professionnalisation ;
Financer le parcours de professionnel (Entreprise, OPCA, personnel …) ;
Choisir le tuteur ;
Contractualiser les engagements