Les solutions d'Halliantis RH pour vos formations

La dépense nationale pour la formation professionnelle continue


Comme chaque année, la DARES communique une synthèse de la dépense nationale pour la formation professionnelle continue (http://www.travail-solidarite.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques-dares)



La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2006 est de 27,1 milliards d’euros en 2006 (3,9% par rapport à 2005 soit 1 milliard d’euros supplémentaires).
La contribution de la nation au développement de la formation professionnelle est égale à 1.5% du PIB. Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) ont géré près de 50% des dépenses des entreprises (5.1 Milliards d’euros).

Les entreprises sont les principaux contributeurs avec près de 11 milliards d’euros de dépenses (ou investissement ?!) suivies de loin par l’état (4.4 milliards euros).

« Les ménages » ont investi dans la formation pour plus d’un milliard d’euros en 2006 soit une progression de 6% (comme les entreprises) par rapport à 2005.

Les dépenses de fonctionnement représentent une part de 61% (charges imputables au titre de la formation, comme les coûts pédagogiques) alors que la rémunération des stagiaires représente 37 % (partie de la rémunération déductible au titre du temps passé en formation) et les investissements 2% (comme par exemple l’achat d’un photocopieur).

La dépense des collectivités publiques pour la formation de leurs agents progresse de 2%.

La participation financière moyenne des entreprises est de 2.9% de leur masse salariale brute annuelle. Le taux de contribution s’élève en même temps que l’effectif des entreprises (+4% de contribution, en moyenne, pour les entreprises de 2000 salariés et plus.