La communication


Action qui consiste à transmettre quelque chose à quelqu’un par le biais de canaux de communication (langage, gestuelle etc.)…c’est un processus (très) compliqué !

Tout processus de communication suppose, au minimum, un émetteur et un récepteur.

L'émetteur, à partir d'une idée qu'il souhaite transmettre, utilise un langage en fonction de son cadre de référence pour ... communiquer des informations au récepteur qui les décode en utilisant son cadre de référence ... !

On vous avez prévenu la communication est un processus compliqué.



La communication
Test de communication

Quel communiquant êtes-vous ?
Que ce soit dans les relations professionnelles, sociales ou personnelles, celui qui sait communiquer aura plus de chance d´obtenir ce qu´il veut !

Le test Atout Communication vous aide à :

- mieux communiquer en misant sur vos compétences-clés.
- renforcer vos atouts et découvrir les modes de communication à privilégier.
- vous comparez à 7 profils de communicants : médiateur, mécène, séducteur...

En plus de votre rapport, bénéficiez de la méthode réalisée par notre coach pour vous perfectionner.

Le test Atout Communication identifie votre profil de communication sur 12 dimensions évaluées
Votre rapport Atout Communication comprend:
- Votre score global en communication.
- Un bilan de vos compétences et de vos modes de communication privilégiées :
- Compétences : Décodage, Considération, Capacité de persuasion, Non-verbal, Clarté d'expression, Capacité rédactionnelle, Sympathie-charisme.
- Style de communication : Pression, Encensement, Autorité, Réserve, Rationalité.

Une présentation des profils de communication qui vous correspondent le mieux : Orateur(rice), Mécène, Poète, Persévérant(e), Rusé(e), Réservé(e), Séducteur(rice).

En complément, la méthode "Mieux communiquer"(10 pages).

Le Test Atout communication a été élaboré et validé selon les normes psychométriques internationales, auprès d´un échantillon représentatif d´internautes francophones. Central Test est le leader des tests de personnalité, d´orientation et de compétences, avec plus de 3.500 clients professionnels et 3 millions d´utilisateurs internautes

Le feed-back ou réaction

Ce flux d'informations génère un retour, un message de rétroaction (feed-back) lui même porteur d'informations. Ce feed-back est un message en ... réaction à ce qui a été transmis par l'émetteur. La rétroaction peut porter sur les trois canaux de la communication (le verbal, le para-verbal et le non-verbal).

Il existe deux formes de feed-back selon Norbert Wiener :
  • Le feed-back positif qui va dans le même sens que l'émetteur et qui peut conduire à une accentuation du phénomène.
  • Le feed-back négatif qui va dans le sens opposé dans le but de réguler la communication. Cette régulation peut se faire sous la forme d'une reformulation ou d'une question.

Ce qui fait dire que le sens de la communication n'est pas de l'émetteur vers le récepteur mais bien du récepteur vers l'émetteur. En effet, le plus important n'est pas ce que l'émetteur voulait dire mais bien ce que le récepteur a compris et donc renvoyé en retour. Le feed-back est un processus de régulation de la communication.

Les embuches sont nombreuses : Lorsque l'émetteur souhaite communiquer, il ne trouve pas nécessairement les mots pour formuler ses idées ou ses émotions. D'autre part, l'émetteur et le récepteur ont, peut-être, une richesse de vocabulaire différente. Enfin, le sens (la définition) d'un mot pour l'un n'est peut-être pas la même pour l'autre.

Communiquer, on vous avez prévenu, ce n'est pas simple sachant que ... le langage ne représente qu'une faible part dans le "poids" d'une communication..

Quelques définitions

La communication est l’ensemble des processus physiques et psychologiques par lesquels s’effectue l’opération de mise en relation de une (ou plusieurs) personne(s) – l’émetteur – avec une (ou plusieurs) personne(s) – le récepteur –, en vue d’atteindre certains objectifs. (Anzieu et Martin).

Les 5 Axiomes de la communication selon Watzlawick :
  • On ne peut pas ne pas communiquer. (le silence, "hausser les sourcils" sont des formes de communication, on communique en permanence)
  • Toute communication présente deux aspects : le contenu (fond, 1er niveau) et la relation (forme, 2e niveau), tels que le second englobe le premier et par suite est une métacommunication (=communication de 2e niveau =>sur la relation).
  • La nature d’une relation dépend de la ponctuation des séquences de communication entre les partenaires.
  • Les êtres humains usent de deux modes de communication : digital (mots, contenu de la relation) et analogique (communication para verbale et non verbale, forme de la relation, expression de nos sentiments.
  • Tout échange de communication est symétrique (rapport de réciprocité, relation d'égalité, volonté d'aliance) ou complémentaire, selon qu’il se fonde sur l’égalité ou la différence.