LA DIMENSION ECONOMIQUE DE LA GESTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX


Le management de l’entreprise ou de la collectivité territoriale est soumis à de fortes pressions économiques qu’il serait vain de nier. Aussi face à cet enjeu majeur et à son corolaire « le stress ressenti dans l’organisation » il est nécessaire de prendre en compte le coût économique de la gestion ou de la non-gestion des RPS. Nul doute que ce coût soit en hausse régulière et impose à l’entreprise ou à la collectivité une révision drastique de sa façon de manager.



Public concerné

Managers et Responsables RH
Dirigeants, DAF, Contrôleurs de gestion sociale
Membres d’organisations syndicales et membres du Comité d’entreprise

Pré-requis
Le participant a suivi le module 1 sur la gestion préventive de RPS

Les risques psycho sociaux ne sont pas seulement inacceptables en management responsable ; ils sont aussi source de coût et de contre-performance économique. Développer un mode managérial préventif de ces risques est économiquement efficace
LA DIMENSION ECONOMIQUE DE LA GESTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Programme indicatif sur la base de un jour et demi jours

L’absentéisme larvé
- Les heures perdues et le maintien de salaire
- Le travail sous tension de l’équipe
- Le coût de remplacement et de non qualité

La conflictualité accentuée
- Les résistances au changement
- Les conséquences sur le travail
- Les coûts inhérents au conflit et à la démotivation

Le recul de l’initiative et de la créativité
- Le travail subi
- L’immobilisme des salariés face aux enjeux
- Une organisation qui se transforme seulement par la crise : effets et coûts

L’accidentologie
- Stress et inattention
- Les arrêts de travail
- La désorganisation latente
- Coûts de remplacement et coûts sociaux

Budgéter la prévention des RPS
- La RSE
- La formation préventive du management
- Les effets du changement de culture d’entreprise
- Les tableaux d’alerte
- Economie des RPS : gains et dépense additionnelles résultant de la gestion

Les + de cette formation

Une méthode d’évaluation des coûts pour chaque atelier. Une mise en situation dans un cas réel.

Valeur ajoutée du formateur
  • Alain THOUVENIN, auditeur senior et professeur de management et stratégie à l’ESC la Rochelle,
  • Dominique DUBREUIL, DRH à temps partagé depuis 2005 et consultant formateur en management et gestion des RH


Services associés optionnels
HALLIANTIS RH, cabinet crée en 2008, réalise des audits sociaux et organisationnels et accompagne le management dans la conduite du changement par des actions de conseil, de coaching et de formation intra-entreprise.