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L'ingénierie pédagogique


La "fonction" de formateur occasionnel interne se développe au sein des entreprises. Pour être serein et disponible, il est essentiel d’acquérir les connaissances fondamentales afin de comprendre les enjeux et les mécanismes liés à la formation des adultes. Le formateur interne doit être capable de conceptualiser ses savoirs et pratiques afin de concevoir une action de formation adaptée aux objectifs de la formation.
L’ingénierie pédagogique est à différencier de l’ingénierie de formation.

L’ingénierie pédagogique est souvent définie comme étant une fonction d’étude, de conception et d’adaptation des méthodes et/ou des moyens pédagogiques.



OBJECTIFS

L'ingénierie pédagogique
- Disposer de méthodes, d’outils et de canevas pour élaborer une action de formation ;
- Développer des compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions ;
- Comprendre les enjeux et les mécanismes liés à la formation des adultes.

PROGRAMME

Les fondamentaux de l’apprentissage chez l’’adulte
Les spécificités de l'apprentissage des adultes
La notion de représentation dans l'apprentissage
Les canaux d'apprentissage
Les différents styles d’apprenant
Le triangle didactique
Les 3 temps de l'apprentissage

Les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique
Les différentes catégories d’objectifs en formation
La progression et la module/séquence pédagogique
Les méthodes et techniques pédagogiques
Les outils et supports pédagogiques
Les règles pour élaborer des supports attractifs et efficaces
Les différentes formes de l’évaluation

La conception d’une action de formation
Fil rouge de la formation : Mettre en application les apports de la séquences sur les bases de l’ingénierie pédagogique.

Le contrat individuel de progrès
Le point de progression personnelle
L’action individuelle de progrès à mettre en œuvre
Le plan d’actions associées

PRECONISATIONS ET METHODES PEDAGOGIQUES

Ce programme est donné à titre indicatif.

Une pédagogie participative basée sur :
  • Utilisation d’outils et de méthodologies pragmatiques et opérationnels.
  • Travail sur les situations présentées par chaque participant.
  • Travail sur un cas suivi pour intégrer les bases de l'ingénierie pédagogique.
  • Des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques
  • Des apports théoriques ciblés

Le contenu de cette formation spécifique est modulable en fonction de l'objectif prioritaire des participants (concevoir et/ou animer).

- Un déroulement de la formation hors des locaux de l’entreprise.
- Des groupes de 6 à 8 stagiaires compte tenu des mises en situation.
- Durée : idéalement 3 Jours (2+ 1) avec une intersession d’un mois.
- Un accompagnement durant l'intersession ou après la formation.


VALEUR AJOUTEE

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise

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