Les solutions d'Halliantis RH pour vos formations

L’individualisation des parcours professionnels


L’ANI du 5 décembre 2003 souligne l’importance de favoriser la personnalisation des parcours de formation. Cette préoccupation apparaît dans le préambule.



Compte tenu du contexte évolutif qui caractérise les modalités de développement des compétences dans les entreprises, les partenaires sociaux souhaitent encourager de nouvelles pratiques telles que :

- L’individualisation des parcours de formation ;
- Le développement de la formation en situation de travail.

Ce type de dispositif (contrat de professionnalisation ou période de professionnalisation) doit être déployé sur la base d’une personnalisation des parcours de formation, ce qui explique que la première phase à envisager est souvent un bilan afin de tenir compte des connaissances et des expériences de chaque individu bénéficiaire.

Extrait de l’A.N.I. du 5 décembre 2003 : Art. 2-2 Dans le contexte fortement évolutif qui caractérise d’ores et déjà les modalités de développement des compétences dans les entreprises, les parties signataires du présent accord souhaitent favoriser l’individualisation des parcours de formation et le développement de la formation en situation professionnelle et des nouvelles technologies éducatives, et leur usage.