Formation paie : les fondamentaux




Cibles :
- Personnels débutants en paye, collaborateurs RH ou cabinets comptable.

Objectifs pédagogiques :
- Etre capable de paramétrer et d’établir une paye simple
- Détecter une anomalie sur un bulletin de paye

Démarches pédagogiques :
- Progression pédagogique à partir de cas pratiques en fin de chaque séquence. Le dernier cas reprend l’ensemble des connaissances abordées.

Programme sur la base de 4 jours

Formation paie : les fondamentaux
Le principe du bulletin de paie
Sa conception
Ses mentions obligatoires, ses mentions interdites
La simplification du bulletin de paie
Ses annexes obligatoires
Sa valeur juridique
Les différents modes de paiement

Répertorier les différents modes de rémunération
Le principe de mensualisation du salaire
Le respect du SMIC, des salaires minima conventionnels
Les principales primes et indemnités : dissocier le légal du contractuel, les éléments soumis et non soumis

Décompter le temps de travail et le rémunérer
La durée du travail : les limites à respecter
Les heures supplémentaires : contingent, majorations
Les heures complémentaires
Le repos compensateur
Les heures de nuit, les heures de récupération
Les jours fériés

Gérer les absences en paie
Rémunérer les salariés en congés payés : calcul des droits ;
Indemnisation : maintien de salaire ou dixième
Indemniser la maladie, les absences diverses

Établir un bulletin de paie et calculer les cotisations sociales obligatoires
Les différentes tranches, les bases
Les prorata de plafond
Les cotisations Urssaf, retraite complémentaire, …

Établir un bulletin de paie de solde de tout compte
Connaître le régime fiscal et social des indemnités
Fournir les documents liés au départ

Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
Exposé théorique sur les principes à suivre.
Application sur des mini cas adaptés aux situations les plus courantes.
Résolution en équipe.
Rédaction de fiches de propositions.
Présentation et Partage d’expériences.
Formalisation d’une « fiche repère » par situation type.

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