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Formation au budget prévisionnel des ventes


Le but de cette formation est de permettre à des managers commerciaux d’élaborer un budget prévisionnel des ventes, un bilan prévisionnel et un compte de résultat prévisionnel. Cette formation ciblée n’aborde pas les budgets de production, la gestion des approvisionnements et le budget des investissements. Les participants sont sensibilisés au budget de trésorerie ainsi qu’à l’analyse financière mais ces thèmes ne sont pas développés.



objectifs pédagogiques

Acquérir les fondamentaux de la gestion prévisionnelle et des procédures budgétaires afin de faciliter le dialogue de gestion.
Réaliser un compte de résultat prévisionnel et un bilan prévisionnel
Traduire les plans d’actions opérationnels en budget

Cibles
Managers commerciaux, directeurs d’agence, responsables des ventes devant élaborer, contrôler et négocier un budget des ventes



Programme indicatif sur la base de 2 jours

Formation au budget prévisionnel des ventes
Les principes de base des prévisions et analyse de la performance
Rappeler quelques fondamentaux afin de comprendre les enjeux et les objectifs
Situer les processus de gestion prévisionnelle et budgétaire dans le cycle de la performance
Résumer les principales étapes de l’élaboration d’un budget

Les prévisions commerciales
Différencier les avantages et limites des différentes méthodes de prévision des ventes
Utiliser les fonctions statistiques d’un tableur pour faire des simulations
Chiffrer les prévisions commerciales en intégrant des variations saisonnières
Diagnostiquer et intégrer les environnements internes et externes dans ses prévisions
Prendre en compte les modifications et variations potentielles des environnements
Planifier les conditions de suivi

L’élaboration du budget des ventes
Définir les objectifs des budgets et de la gestion budgétaire
Identifier les processus du cycle budgétaire
Définir les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels et financiers
Décliner les objectifs en plans d’actions, en identifiant les ressources nécessaires
Elaborer le budget d’exploitation
Chiffrer les plans d’actions en associant des principaux indicateurs financiers et non financiers
Evaluer les charges d’exploitation (les frais commerciaux = frais marketing + distribution + frais variables + frais semi-variables)
Calculer la trésorerie de l’unité
Présenter les processus de consolidation, de discussions et d’actualisation budgétaires

Le compte de résultat prévisionnel
Définir le rôle du compte de résultat et les types de résultats
Elaborer un compte de résultats prévisionnel à partir des prévisions
Analyser le compte de résultats en termes de profitabilité, de rentabilité

Le bilan prévisionnel
Définir le rôle du bilan et faire le lien avec le compte de résultat
Identifier la structure du bilan et calculer les postes du bilan
Elaborer un bilan prévisionnel à partir du compte de résultat
Analyser le bilan en termes d’encours de créances, de liquidité et de trésorerie

Le contrôle budgétaire
Définir le contrôle de gestion et le contrôle budgétaire
Piloter et interpréter la performance par l’analyse des sources des écarts
Mise en ouvre des actions correctives
Identifier les éléments des tableaux de bord
Définir les types de reporting et les organiser

LES + DE CETTE FORMATION

  • Alternances d’apports théoriques présentés de manière structurée et progressive
  • Mises en pratique à partir de cas opérationnels où sont définis les objectifs à atteindre et la problématique à résoudre

VALEUR AJOUTÉE

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise

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