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Formation Accompagner le changement


Le changement peut être défini comme un processus de transformation durable et observable qui impacte, de manière substantielle ou marginale, le fonctionnement d'une organisation et/ou d'un individu. Le processus psychologique correspond à des étapes précises que chacun traverse plus ou moins rapidement et avec plus ou moins de bonheur (!) en fonction de la perception que l'on s'en fait. Cette formation aborde l'accompagnement du changement.



OBJECTIFS

  • Faciliter l'accompagnement du changement pour des managers opérationnels
  • Répertorier les leviers d'actions pour aider les collaborateurs à bien vivre le changement
  • Comprendre la perception individuelle et collective du changement
  • Adopter les bonnes postures managériales pour faire adhérer son équipe

Cibles :
Tout manager ou responsable chargé d'accompagner et de pérenniser la mise en oeuvre d'un changement organisationnel.

PROGRAMME INDICATIF SUR UNE BASE DE 2 JOURS

Formation Accompagner le changement
Les facteurs clés de réussite de l'accompagnement du changement
  • Différencier le pilotage du changement de l'accompagnement
  • Définir les enjeux, les rôles et les comportements du manager de proximité
  • Identifier les impacts en terme de compétences et de comportements/postures
  • Donner du sens au changement

Les phénomènes psychologiques liés aux changements
  • Comprendre les éléments clés du changement
  • Les différentes phases du processus et les réponses individuelles au changement
  • Les comportements humains lors d'un changement
  • Se situer face au changement et connaître ses croyances limitantes

Faire adhérer son équipe au changement
  • Faire l'état des lieux de la perception du changement au sein de l'équipe. Cartographie des acteurs
  • Comprendre les cycles de développement d'une équipe
  • Le concept de lâcher prise pour aider les collaborateurs en phase de transition
  • Identifier les situations d'accompagnement individuel. Adopter une posture de coach.

LES + DE CETTE FORMATION

Ce programme est donné à titre indicatif. Le contenu est à finaliser en fonction du contexte organisationnel.
Une pédagogie participative basée sur :
Des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
Chaque jeu de rôle sera suivi de restitutions individuelles et collectives. Celles-ci se dérouleront dans un climat où le respect et la bienveillance seront les valeurs essentielles partagées par les participants.

VALEUR AJOUTEE

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
• De vos besoins
• De vos objectifs particuliers
• De la taille et de l'organisation de votre entreprise
• Du contexte de votre l’entreprise

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