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Devenir consultant indépendant


L’expertise métier est indispensable pour devenir consultant indépendant mais elle ne suffit pas à garantir la réussite professionnelle. La relation client-consultant est complexe car relevant largement de «l’intangible » et du sur mesure, ce qui n’est pas incompatible avec la préparation et la méthodologie. Dans un environnement fortement concurrentiel, il est nécessaire de savoir valoriser le cœur de ses compétences, afin de gagner la confiance de son client. La recherche des premières missions est un long parcours dans lequel le Groupe Finaxim vous propose de vous accompagner en vous faisant profiter de son expérience.



Le public concerné

Devenir consultant indépendant



Des experts métiers (management, RH, organisation …), des professionnels souhaitant évoluer vers le métier de consultant indépendant afin d’accompagner leurs clients dans des missions de conseils.

Les objectifs :
  • Appréhender le monde du conseil et les pratiques du consultant.
  • Définir son business plan et son plan marketing.
  • Savoir rédiger une proposition d’intervention attractive.
  • Maîtriser les techniques d’entretien spécifiques au consultant en entreprise.

Les + de cette formation :
  • Une clarification du cadre juridique du statut de consultant indépendant et du marché du conseil.
  • Une vision concrète du métier et des réalités du consultant indépendant.
  • Une visibilité sur les marges de manœuvre, pour être force de proposition, clarifier son positionnement, ses cibles et ses offres.
  • Possibilité d’intégrer un réseau de coopération et d’entraide de formateurs indépendants, de devenir sous-traitant d’entités existantes tout en conservant son indépendance, d’avoir accès des ressources et des références clients.
  • Un accompagnement post-formation fourni, à la demande, par un consultant après la formation.
  • La caution du Groupe Finaxim – réseau national de consultants, depuis 2000.

Les plus de cette formation

  • Une clarification du cadre juridique du statut de consultant indépendant et du marché du conseil.
  • Une vision concrète du métier et des réalités du consultant indépendant.
  • Une visibilité sur les marges de manœuvre, pour être force de proposition, clarifier son positionnement, ses cibles et ses offres.
  • Possibilité d’intégrer un réseau de coopération et d’entraide de consultants indépendants, de devenir sous-traitant d’entités existantes tout en conservant son indépendance, d’avoir accès à des ressources et des références clients.
  • Un accompagnement post-formation fourni, à la demande, par un consultant après la formation.
  • La caution du Groupe Finaxim – réseau national de consultants, depuis 2000.

Le programme

  • Le métier de consultant
Les différents statuts de consultant, les rôles et compétences du consultant, la rémunération, les démarches administratives …

  • Le marché du conseil
Les domaines d’intervention, les acteurs, les typologies de clients, les notions de besoins, attentes et motivations, le processus d’achat…

  • Le plan marketing du consultant
Les marchés cibles et potentiels, le mix marketing du consultant, le business plan, les outils commerciaux, trouver ses premières missions …

  • L’entretien de découverte
Les enjeux, les principales étapes, le guide d’entretien, l’analyse de la demande et des besoins, le cahier des charges …

  • La proposition d’intervention
Les incontournables, la notion de création de valeur, l’avantage concurrentiel, les critères d’évaluation, les clauses d’un contrat …

  • L’entretien de négociation
La présentation, l’argumentation, les styles et profils de décideurs et de négociateurs, les tactiques de négociation, les objections …

  • L’intervention
Les différentes phases d’une mission de conseil, la relation avec les différents acteurs, la boîte à outils du consultant…

La durée, le planning et le coût de cette formation

  • Durée : 4 jours (2 x 2 jours)

  • Coût de la formation (4 jours) : 830 euros TTC
  • Hors frais d'hébergement et repas

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