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Management de proximité : Formation les fondamentaux pour devenir chef d'équipe

« Plus vraiment expert mais encore un peu quand même ! Pas vraiment manager mais déjà un peu tout de même ! »


Le Chef d'équipe (First-line manager) est un superviseur de ressources en charge de la réalisation des objectifs opérationnels . Son rôle consiste le plus souvent à planifier l’activité du personnel, contrôler l’exécution et les réalisations des tâches, faire appliquer/exécuter des règles/procédures à partir d’objectifs fixés par le supérieur hiérarchique tout en garantissant le respect des consignes de sécurité. Ils jouent aussi un rôle de soutien technique qui impacte le développement des compétences de l’équipe. Souvent issus des équipes qu’ils encadrent, le positionnement vis-à-vis de leurs anciens collègues est un exercice de style difficile qu’ils doivent assumer.



OBJECTIFS

Cette première partie de formation est essentiellement basée sur le management des activités.

  • Se situer et situer les attentes de son environnement.
  • Réussir sa prise de fonction.
  • Faire face aux situations les plus courantes d’encadrement d’équipe.
  • S’affirmer dans la conduite d’entretiens individuels.
  • Définir une feuille de route pour réussir sa prise de fonction.

Programme indicatif de 2 jours pour une formation en 2 + 2

Le métier de chef d'équipe
  • Les caractéristiques du métier de manager de proximité
  • Les pratiques communes des encadrants de proximité
  • Les trois obligations du chef d'équipe
  • Les attentes de l'environnement du chef d'équipe

La prise de fonction du chef d'équipe
  • Les premières actions pour réussir dans son nouveau métier
  • Les règles de base du management d’anciens collègues
  • Les repères pour comprendre les "représentations du chef"
  • La feuille de route des 100 premiers jours

Les différents styles de management d'équipe
  • La tentation des extrêmes
  • Les différents types de chef d'équipe
  • Déterminer le degré d’autonomie des membres de l’équipe
  • Faire le lien entre compétence et motivation

Les principaux actes de management
  • Le rôle des actes de management
  • Les entretiens individuels formels et informels
  • Les actes de management collectifs
  • Les conditions de réussite

La communication au quotidien
  • Les attitudes facilitantes
  • La pratique de l’écoute active
  • La capacité à s’affirmer
  • La gestion des résistances, critiques et objections

Le contrat individuel de progrès

Les + de cette formation

  • Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
  • Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
  • Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.
  • Le contrat individuel de progrès.

VALEUR AJOUTEE

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise