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Formation pour motiver son équipe


Il est courant d'entendre que "La motivation ne se décrète pas". Nous partageons cette affirmation. Les mécanismes de la motivation, à défaut d'être totalement mystérieux, sont nombreux et sont alimentés de nombreux paramètres. Cette formation permet de comprendre les leviers de la motivation, d’identifier les facteurs sur lesquels le management intermédiaire peut agir et d’adapter un style personnel de management par une communication positive.



OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Formation pour motiver son équipe
- Comprendre les mécanismes de la motivation
- Identifier le rôle et les comportements du manager dans la motivation de l'équipe
- Adapter un style de management motivant
- Apprendre à créer une dynamique de groupe

PROGRAMME INDICATIF SUR LA BASE DE 2 JOURS

Les ressorts de la motivation
  • Identifier les sources de motivation et les signes avant-coureurs de démotivation
  • S'approprier les mécanismes de la motivation
  • Faire les liens entre motivation, compétence et performance
  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe

« Les participants font l'état des lieux de l'existant dans leur équipe.  »



L’optimisation de son comportement de Manager
  • Repérer les pièges du micro-management
  • Opter pour des actes de management motivant
  • Adapter son comportement à la motivation du collaborateur
  • Définir 10 bonnes pratiques pour motiver son équipe

« Lors de cette séquence, des ateliers sont organisés afin de permettre une réflexion collective sur les comportements motivants à adopter et les pratiques à mettre en oeuvre. Les participants font leur auto-diagnostic sur ces deux thèmes.  »



Les leviers du manager pour motiver son équipe
  • Encourager l'initiative et l'autonomie
  • Adopter les bonnes postures lors des échanges
  • Mettre en oeuvre des actions pour motiver
  • Créer une dynamique de groupe

« Cette séquence est essentiellement basée sur des mises en situation à partir de cas pratiques. Chaque participant définit une action motivante à mettre en oeuvre en priorité. »



Le contrat individuel de progrès

Modes d’évaluation à chaud : 
A l’issue de la session les participants se prononcent sur les éléments satisfaisants ou éventuellement insatisfaisants et sur leurs besoins complémentaires 

Modes d’évaluation à froid : 
Questionnaire adressé aux participants 6 mois après la fin de la formation pour mesurer l’efficacité de la formation c’est-à-dire mesurer leur capacité opérationnelle à changer leur mode de fonctionnement et leurs projets pour mieux collaborer avec les salariés. 

Halliantis RH est enregistré au Datadock.

Votre formation peut être financée tout ou partie des coûts pédagogiques ainsi des frais annexes en fonction des OPCA et des accords négociés avec l’OPCA dont vous dépendez.

PRECONISATIONS ET METHODES PEDAGOGIQUES

  • Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
  • Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
  • Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.
  • Le contrat individuel de progrès.

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